Un dimanche tout en bronze. L’équipe de France totalise huit médailles aux Jeux paralympiques de Rio, après la récolte du dimanche 11 septembre. En aviron, au 400 m, au tennis de table et au triathlon, nouvellement inscrit au programme, les Français se sont hissés à chaque fois sur le podium. Au basket fauteuil, les Bleues se sont en outre qualifiées pour les quarts de finale, en battant les Algériennes. Voici les médaillés français de cette quatrième journée.

Gwladys Lemoussu en bronze au triathlon

C’est la première fois que le paratriathlon est inscrit au programme des Jeux. Et la Française Gwladys Lemoussu a saisi l’occasion pour prendre la troisième place, dans la catégorie PT4  (bras déficients), derrière l’Américaine Grace Norman et la Britannique Lauren Steadman.

La jeune femme de 27 ans, vice-championne du monde cette année, a bouclé les 750 m en natation, 20 km à vélo et 5 km en course à pied en 1h14’31 ». Elle devient la première athlète française médaillée olympique en triathlon « même en comptant les valides », rappelle-t-elle.

 

Pierre Fairbank en bronze sur 400 m

Au stade olympique, Pierre Fairbank a remporté dimanche la médaille de bronze du 400 m T53 (fauteuil) à Rio. Devant lui : le Thaïlandais Pongsakorn Paeyo, qui a battu son record personnel (47″91), et le Canadien Brent Lakatos (48″53). Pierre Fairbank signe son meilleur chrono de la saison (49″00).

Pierre Fairbank étoffe ainsi son palmarès déjà impressionnant aux Jeux paralympiques. En 2000, à Sydney, il avait remporté l’or sur 200 m, l’argent sur 400 m et le bronze sur 800 m. A Athènes, en 2004, il avait tout de même remporté l’argent sur le 4×400 m et le bronze sur le 4×100 m. A Pékin, il avait décroché la médaille de bronze sur le 4×400 m.

Bouge et Tardieu en bronze en aviron

Perle Bouge et Stéphane Tardieu ont remporté la médaille de bronze en aviron deux de couple mixte, après avoir déjà décroché l’argent à Londres en 2012. Perle Bouge et Stéphane Tardieu ont terminé derrière les Chinois Liu Shuang et Fei Tianming, deuxièmes, et les Britanniques Lauren Rowles et Laurence Whiteley, champions paralympiques.

 

Florian Merrien en bronze au tennis de table

Florian Merrien est monté sur la dernière marche du podium du tournoi de tennis de table (classe 3) derrière le Chinois Huang Xing (or) et l’Allemand Thomas Schmidberger (argent).

Contre l’Allemand Thomas Bruchle, le Français Florian Merrien a remporté un match haletant (14-12, 7-11, 11-8, 11-13, 11-5). C’est le deuxième bronze olympique pour le Normand, médaillé à Londres en 2012 (par équipes).

Laisser un commentaire