C’est l’été ! Vous pensez que faire du sport quand il fait chaud est une mission impossible ? Eh bien non ! Voici quelques conseils qui vous aideront à vous sentir bien dans vos baskets pendant l’été.

Règle n°1 : S’HYDRATER

Quand il fait chaud : il faut absolument refroidir l’organisme. Pendant les périodes de grande chaleur, on peut perdre jusqu’à  2,5 litres de sueur par heure. Si on perd de l’eau, on perd aussi du sel et des minéraux. Il faut boire même si l’on n’a pas soif.
S’il est primordial de boire beaucoup plus, il faut aussi boire beaucoup plus souvent. En effet, avec la chaleur, le cycle de l’eau est beaucoup plus court et l’absorption très rapide. Essayez de boire entre un demi-litre et un litre d’eau par demi-heure.

Règle n°2 : METTRE DES VÊTMENTS DE COULEUR CLAIRE

Les vêtements de couleur claire auront un effet de réverbération de la chaleur vers l’extérieur. A l’inverse et logiquement, le noir va attirer la chaleur et vous faire transpirer davantage.

Règle n°3 : CHOISIR LE BON MOMENT

L’heure où l’on va faire du sport n’est pas à négliger. Bien entendu, on évite le moment où le soleil frappe le plus, c’est- à-dire entre midi et 16h. Préférez le matin ou le début de soirée, juste avant le coucher du soleil.

Règle n°4 : CONNAÎTRE SES LIMITES

Lorsque le corps atteint une température de 41 degrés, l’effort devient impossible parce que la chaleur commence à attaquer le muscle en lui-même. S’ensuit alors le risque de subir un « coup de chaleur », soit un malaise qui va au-delà de l’insolation. Il peut parfois mener jusqu’au coma. Si pendant que l’on fait du sport, la température corporelle monte trop haut, l’effort devient inutile.

Toutefois, on ne peut que vous conseiller d’éviter de produire un effort physique important en plein soleil. Le plus raisonnable est d’attendre une baisse des températures.

Laisser un commentaire